vendredi 13 février 2015

Un autre jour, comme ça

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire ici que de marcher sur la plage les pieds dans l'eau ou encore de se rendre au village d'à côté ou même plus loin à Puerto Vallarta.

Je suis à la recherche d'un paréo "cortito" - et je n'ai rien trouvé au marché aux puces de Bucerias.

Je ne connaissais pas l'origine. Le paréo ou pareo (pāreu en tahitien) est un vêtement fait d'un morceau de tissu coloré, qui trouve son origine en Polynésie. Il est utilisé par les hommes comme un pagne, enroulé et noué autour de la taille. C'est un vêtement léger et coloré, adapté aux températures tropicales. Il s'est répandu en Occident pour cette raison, devenant un vêtement de plage. C'est un emblème de la vahiné, la femme polynésienne, présent par exemple dans de nombreuses toiles de Paul Gauguin. (source Wikipedia)

Alors, sortie en autobus à Puerto Vallarta.  Nous aimons bien nous rendre à l'autre bout de la ville - playa Los Muertos - un coin qui nous rappelle Cannes sur la côte d'Azur, avec ses appartements en hauteur, les rues étroites et ses fleurs partout.

Appartements en hauteur et fleurs partout

Nous nous promenons sur la rue Las Olas, bordée de restaurants, bijouteries (ici beaucoup de bijoux en argent), et la foule - Michel vient se ressourcer!   Nous partageons un délicieux hamburger et une bière.  Ici, les hamburgers sont énormes et pour un lunch, une demie c'est parfait pour chacun de nous.

Mamie dans un resto sur Las Olas

Parce que j'aime ces arches sur le Malecón

Parce que je trouve superbes les vagues

L'hiver dernier, lors de la visite de nos amis Mark & Fredy nous devions grimper le long d'une rue quasiment perpendiculaire pour nous rendre à leur appartement situé en hauteur.  Il y aura sous peu un funiculaire qui évitera l'essoufflement - surtout avec quelques sacs d'épicerie.
La construction du funiculaire est presque complété
Au début de notre séjour, nous avions été impressionné par cette sculpture inachevée.  Quand nous sommes retournés cette semaine, nous avons pu la voir terminée.  Il y a vraiment beaucoup de travail dans toutes les sculptures de sable qu'on peut admirer sur la plage.  Les oeuvres sont protégées par la loi - il est interdit de les détruire ou d'y apporter des changements - et aussi de l'érosion pour quelques semaines.

Au début de notre séjour
Une oeuvre terminée

Je trouvais l'affichejolie.
Un petit café qui semble intéressant.
Nous y reviendrons.



Depuis quelques jours, Michel souhaite se faire couper les cheveux.  Le salon de coiffure où il allait à côté de l'épicerie Mega a fermé ses portes.  Pas toujours facile de trouver quelqu'un en qui on a confiance pour couper les cheveux.  En passant devant un salon dans une petite rue de Puerto Vallarta, c'est le bon moment et il y a quelqu'un de disponible.  10 minutes, 150 pesos et voilà.  Il est bien heureux!  Et il fait moins chaud.


C'est au salon Toya's

Sous un pont qui enjambe le rio Cuale, des gens ont installé des tables et nettoient, ouvrent et préparent des huîtres qui seront ensuite offertes dans des assiettes avec de la lime aux vacanciers.
Des huîtres quelqu'un?

Condos - déjà occupés!

On arrête dans un resto pour un petit rafraîchissement et Michel nous prend en photo. 
Papy (avec ses cheveux courts) et mamie

Une trace de pas
Ma marque est restée sur le sable
quelques secondes.  Une vague l'a emportée.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire