mercredi 11 février 2015

Melaque - suite et fin

Mercredi matin,  d'un commun accord, nous avons décidé de nous lever de bonne heure pour être tôt chez le concessionnaire.  On nous a dit de nous présenter n'importe quand après 9 h 00.  Nous y sommes vers 9 h 30.  On nous explique qu'il faut laisser le camion sur place pour qu'on puisse bien l'examiner et faire cette évaluation.  Il devrait être prêt pour 13 h 00.  Que faisons-nous entre-temps?

Premièrement, il faut bien manger.  Nous trouvons un petit resto dans une rue pas très loin - Bambú.  On nous sert du jus d'orange frais pressé, des oeufs à votre goût, du café (instant!), des toasts et un petit pain qu'on appelle ici el bolillo - (Wikipedia définit le bolillo comme pain blanc ou pain français qui est, au Mexique et au Guatemala, un type de pain économique et assez populaire fabriqué de farine de blé, et n'est pas sucré).

Comme nous nous trouvons dans un endroit où il n'y a vraiment pas grand chose à faire à part un marché d'aliments (Soriana) et un cinéma, nous prenons l'autobus (7 pesos) pour aller découvrir le centro.  C'est vraiment ma première visite et je suis surprise de trouver un impressionnant port de mer (Source Wikipedia:  Ville portuaire, Manzanillo est le second plus important port maritime de la côte pacifique du Mexique).  Je ne m'attendais pas à voir tous ces conteneurs maritimes et tous ces camions en file pour entrer au port et décharger leur marchandise ou en ramasser.  L'autobus prend environ 30 minutes pour nous amener au centro.  Je dis autobus et je suis polie.  C'est plutôt un camion déguisé - nous sommes brassés de tous les côtés, le chauffeur va trop vite sur l'échangeur et j'ai même peur à un moment que l'autobus renverse.

Des conteneurs maritimes à perte de vue

Notre chauffeur nous laisse à la place centrale où nous sommes impressionnés par la sculpture d'un immense poisson.
L'emblème de Manzanillo
C'est un Pez Vela - poisson à voile (marlin)
Très imposant


Wikipedia:  Une sculpture représentant un marlin à voile orne le centre-ville dans le Jardin Álvaro Obregón. Haute de 25 mètres pour une base de 30 m ancrée dans une fontaine illuminée, elle a été pensée par le sculpteur mexicain Enrique Carbajal, alias « Sebastián ».

Le zocalo - la place centrale
 Nous avons manqué beaucoup de choses dans la ville - nous étions un peu poussés par le temps.  Mais quand même, nous avons tous apprécié cette petite visite éclair.

Mes trois comparses

La ville en hauteur -
La boutique à droite s'appelle 3 Hermanos (les 3 frères)
Ça me rappelle quelque chose à Montréal
en fait je crois que c'était 4 frères chez nous




Une autre rue de Manzanillo
où on voit les maison construites en hauteur
Après notre visite à pied d'une partie de la ville, nous retournons au terminus d'autobus pour retourner de l'autre côté de la ville où est le concessionnaire où Gilles a laissé son camion.  Ça nous a pris 30 minutes pour aller, ça nous prendra plus de 60 minutes pour le retour.  Nous prenons le mauvais autobus (confortable celui-ci par contre) - il se rend au même endroit, sauf qu'il fait le tour d'un quartier résidentiel dans les hauteurs.  Il arrête à tous les coins de rue et ça nous permet de visiter un peu.  Long mais intéressant.  De retour chez le concessionnaire vers 14 h 15.

L'évaluation a été faite.  On nous explique les réparations qu'il y aura à faire.  Il faut maintenant attendre la réponse de l'assureur avant de pouvoir commencer le travail.  De retour à la maison, Denyse communique avec l'assureur, question de mettre un peu de pression.  Comme ils quittent la région dans tout juste un mois, il faut s'assurer que le travail sera complété.

Un camion très coloré
Petite soirée tranquille.  Jeudi matin, visite aux puces à Barra de Navidad. 

Une partie du petit marché

On installe notre marchandise comme on peut

Stand hot-dogs pas très fréquenté

Sucreries - très très populaire ici

Madame couve ses oeufs et monsieur surveille
 Je ne m'approche pas trop du coq.  Quand j'étais petite et jeune - 4 ou 5 ans - j'étais en visite chez mes grands-parents maternels et je crois que je m'étais trop approchée des poules ou est-ce que je les agaçais - le coq a sauté de son perchoir pour me griffer.  Je ne les aime plus tellement à moins que je ne le fasse cuire.

Saint Antoine de Padoue
celui qui aide à retrouver les objets perdus
et ça fonctionne - essayez-le!

La petite église de Saint-Antoine de Padoue
dans le centre de Barra de Navidad

dans l'après-midi, nous irons à la plage de La Manzanilla - environ 15-20 minutes sur la route de Puerto Vallarta.

Endroit de pêcheurs

L'eau était vraiment chaude.  Je me suis baignée, le croiriez-vous?  Pas de photo cependant.  Il y avait tout plein de poissons d'environ 7-8 pouces dont les pélicans raffolent.

Michel et Gilles en profitent aussi

Marée basse à La Manzanilla

Dans une cour, un travailleur taille les cocos
 Un souper aux tacos pour notre dernier soir à Melaque.  Délicieux à 10 pesos le taco - que ce soit au poulet, au boeuf, au poisson... - vraiment pas cher.  Nous avons mangé, Michel et moi, pour un coût de 44 pesos (soit un peu moins de 4 dollars) plus le vin qu'il fallait apporter.  Ainsi que nos verres et les ustensiles.  Tous les ingrédients sont sur la table à notre arrivée:  salsa douce et piquante, guacamole, laitue, fèves. 

Installé sur la rue, tous les soirs
le restaurant ouvre à 18 h 30.
Quelques tables sur la bord de la rue et les clients arrivent.



Ce soir, pendant que j'écris cette tranche de vie, des mariachis égaient la soirée quelques étages plus haut.  Une surprise - nous les avons vus arriver en catimini.  Trompettes, guitares, violon et chanteur (une très belle voix).  Une belle fête dont nous pouvons tous profiter, car ici c'est quand même très écho entre les deux bâtisses.  Chanceux que nous sommes - aucun pourboire à donner pour un concert gratuit.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire