samedi 28 février 2015

Rencontre inattendue


Au cours de ma marche matinale au retour de l'épicerie, j'ai fait une rencontre fortuite.  Un magnifique oiseau bleu et noir, je dirais un peu plus grand qu'un merle, et très timide.  En fait, il y en avait plusieurs qui sautaient d'un arbre à l'autre dès que je m'approchais pour les prendre en photo.  Entendaient-ils la musique de mon IPod?  C'est possible que ce soit cela qui les faisait fuir - j'y ai pensé après coup.  J'ai finalement réussi à en capter un.  La photo est un peu floue - mais vraiment beau spécimen d'un bleu éclatant.  Après recherches sur internet, je pense avoir trouvé qu'il s'agit d'un oiseau de la famille des cardinalidés à cause du gros bec, pas certaine mais peut-être un évêque bleu-noir. 

Tout à fait par hasard


Et ensuite j'ai aperçu ce magnifique bouquet de trois différentes espèces de fleurs.  Joli mélange de couleurs.



BONNE FÊTE ALYSSA


5 ans aujourd'hui déjà.  On te souhaite une très belle journée avec tes ami(e)s belle princesse. Tout plein de bisous et de câlins XOXO


vendredi 27 février 2015

Sortie au resto

Il y a trois semaines environ, la soeur de Michèle et son conjoint arrivaient pour leur dose de vitamines au soleil.  Ce n'était pas leur première visite et chaque fois ils apprécient la région.  Pour leurs prochaines vacances l'hiver prochain, ils prévoient louer un appartement à Bucerias même pour être plus près des activités.  C'est vrai qu'ici où nous sommes, c'est assez tranquille et il faut marcher environ 4-5 km pour nous rendre au centro.  C'est certain qu'il y a le taxi.  Pour nous, ça fait notre bonheur une petite marche dans le sable.

Très bon service et bonne bouffe
Pour leur dernier soir ici, nous sortons souper les cinq pour un repas de départ.  Le choix est allé sur le restaurant Miguel Angel.  Ce restaurant est bien connu à Bucerias à cause des cages et des perroquets.  C'était notre première visite pour manger.  Situé sur la place centrale dans le centro c'est assez animé.  Menu varié - on peut y manger des fruits de mer, du poisson, du steak, des tacos.  En apéro, j'ai commandé une margarita.  C'était ma première je crois.  Et ce ne sera pas la dernière.  Ensuite une légère entrée, et un immense steak comme plat principal. À la fin du repas, la maison nous a offert un digestif maison fait de grenadine, crème et un alcool quelconque.  Ça terminait bien le repas.  Un taxi pour le retour à la maison et dodo!


Les margaritas
Le restaurant est reconnu par les perroquets.  Il est tard et ces deux-là sont bien endormis malgré la musique et tous les bruits environnants.

Ils sont vraiment très beaux
Naturellement, partout où vous vous rendez, il y a des vendeurs itinérants.  Ils ne sont pas toujours autorisés à passer aux tables, mais tolérés.  Quand ils deviennent trop dérangeants pour les clients, on les envoie dehors.   Nous nous sommes laissés tenter par Maria qui nous offrait de jolis petits plats pour la guacamole.  Bien sûr pour moins de 5 dollars.  Et une petite photo avec ça?

La jolie Maria dans son costume d'écolière
fait le tour des restaurants le soir pour
vendre de petits plats très colorés
Et on se laisse tenter!






Émoi autour de la piscine

Aye! Aye! Aye!  Nous étions parti pour une courte marche les pieds dans le sable et à notre retour, qu'apercevons-nous, la livraison de nouveaux parasols!!!  WOW!  Six nouveaux parasols en bord de piscine, deux nouveaux hamacs sur la terrasse près de la mer.  Cette année, depuis le début de notre séjour, les parasols existants avaient disparu, morts de peu de soin durant l'été nous a-t-on dit!  On nous les promettait et bien voilà ils sont maintenant là pour le plaisir des baigneurs.


Nouveau hamac
En entendant les commentaires de certaines personnes, je me retourne et encore une fois, c'est la surprise.  Des marches ont été déposées sur la toile en bordure de la piscine et prêtes pour l'installation.  Agitation, commotion, excitation.  Depuis le temps que c'était demandé, c'est une joie pour tout le monde.  Oui, on veut bien sauter dans la piscine, c'est quand il faut en sortir que ça devient compliqué - surtout pour les personnes qui ont des problèmes de motricité.  En plus des propriétaires et des locataires sur place, les gens de l'administration viennent apprécier.  C'est le centre d'attraction en cette belle après-midi!


Les  marches

Beaucoup de discussion autour de ce nouvel arrivage.

On les descend à l'eau

Et maintenant il faut coller le tout pour que ça tienne!

C'était une journée bien excitante et qui a bien fini par un autre grandiose coucher de soleil.




mardi 24 février 2015

Secret pas si bien gardé!

Très bien dormi la nuit dernière.  Les maringouins nous ont laissé tranquille un peu hier soir.  Ça fait du bien.  Nous étions couché assez tôt car, en plus de la désertion des maringouins, notre accès internet a fait la même chose.  Donc, après Tout le monde en parle, ça a été dodo.

Quel beau réveil - à cette heure matinale, le soleil n'est pas trop présent et le matin est frais - autour de 17-18 degrés.  Mais quand même, on ne critique pas.

Tranquillité du matin le 23 février
Autobus pour Destiladeras (13 pesos pour s'y rendre et il nous en coûtera 12 pour revenir - allez savoir pourquoi!)  Quelques kilomètres après Puerto La Cruz.  Le chauffeur stoppe en bordure de route - c'est indiqué Nahui.   Il n'y a qu'une allée en terre et on doit ensuite traverser la route.  Il faut être très prudent - c'est une route assez passante, ça roule vite et on doit s'assurer qu'aucune voiture ne vient ni d'un côté ni de l'autre.



Voilà la vue de la mer - une mer sans rouleaux, sans moutons, pas une mer d'huile, mais pas loin.  Une excursion à Destiladeras - cette plage dont tout le monde parle et dont tout le monde raffole.  Et je les comprends - quelques 40 marches à descendre et nous découvrons un secret bien gardé (pas sûr, pas sûr)  mais une plage avec un sable fin et doux.  J'ai l'impression de marcher sur de la soie. 


La plage de Disteladeras vue du haut du stationnement

On s'installe à une table, on commande quelques bières - hé bien, il faut payer pour la location du parasol, de la table et des chaises (150 pesos) - on nous avait dit que si on prenait une consommation, on ne nous chargerait pas.  Ça doit être ailleurs.  Maintenant que nous avons nos bières, et que nous sommes bien installés, il faut bien s'y tremper les pieds dans cette eau.

Ici, on vend des fruits, des boissons aux fruits,
on loue des planches et des chaises

Derrière, c'est le "bar" et à la droite un
petit restaurant de mets variés

Œuvre d'art? Non, coin de parasol

Nous avons trouvé les toilettes.  Mais jamais les clés!

On se croirait sur une plage des Caraïbes - le sable est blanc, je me répète il est doux, et on voit le fond de l'eau.  Ce n'est pas vraiment creux, sans crevasses, on marche sans crainte de piétiner quelque chose et les quelques vagues qui nous frôlent le font avec douceur.  Il n'y a aucune violence dans cette eau.  Magnifique - nous sommes retournés à l'eau plusieurs fois pour nous laisser balancer au gré des vagues sur cette mer douce.  Un ravissement pour moi qui n'aime pas vraiment l'eau surtout quand je ne vois pas où je mets les pieds.

Tout le monde connaît l'endroit c'est certain, mais un lundi c'est probablement plus calme que le week-end où ça doit être bondé.

Journée de solitude

Qu'est-ce qu'on attend?

Des huîtres à préparer

Nous avons mangé un quesadilla, petite collation faite d'un tortilla, de crevettes et de fromage fondu, qu'on nous a servi avec un petit peu de salade et une tranche de tomate - avec une boule de riz.  Première fois que je me permets de manger d'un resto de plage et je n'ai pas été malade.   La prochaine fois par contre, on se préparera un petit pique-nique.  Non pas que ce n'était pas bon, mais je ne veux pas prendre trop de chance!!!



Sur le haut d'un rocher, devant une villa,
la barque veille
On dirait bien un œil dans le roc
Que c'est beau
Que c'est beau
Tout est beau

Un pêcheur et son attirail - que ça a l'air lourd tout ça 




samedi 21 février 2015

Une aigrette à la pêche

Est-ce qu'il y a quelque chose là?

Allons-y voir!

En préparation pour l'hameçonnage!
C'est tout ce que j'ai pu capter - la vague est arrivée et la belle aigrette s'est enfuie pêcher plus loin.




dimanche 15 février 2015

Incident

Hier après-midi, un parachute a atterri sur le sable devant le complexe.  Pas de parachutiste, seulement le parachute.  Ensuite, un bateau est arrivé et un tout-terrain.  Le conducteur du tout-terrain a ramassé le parachute et a quitté. 

L'an dernier, la même chose est arrivé dans le terrain vacant au nord du condo.  Les rumeurs avaient circulé qu'un parachutiste était tombé, qu'il était blessé gravement - les on-dit voyagent très vite.  C'était avant mon saut.  Mais je me disais quand même, s'il y avait eu un accident grave, l'évènement aurait été arrêté sinon suspendu.

Je me suis posé la question et je me suis présenté sur le site de la fête ce matin.  J'ai posé la question à savoir ce qui était arrivé.  On m'a expliqué que lorsque le sauteur a ouvert son parachute principal et qu'il s'est rendu compte qu'il ne se déployait pas bien, il l'a décroché et ouvert le parachute de réserve.  Et ce qui a été recueilli sur la plage était le parachute principal.  Ouf!  Pas de blessé, peut-être une certaine frousse du sauteur?





samedi 14 février 2015

Fait chaud, fait chaud, fait chaud

Aujourd'hui jour de la St-Valentin, le soleil est encore caché au réveil.  Il essaie quand même de se montrer le bout du nez - nous commençons à voir du bleu dans le ciel.  Nous avons eu droit hier soir à des éclairs de toute beauté au loin en mer.  Magnifiques mais trop rapides pour prendre en photo.  J'ai déjà lu quelque part que beaucoup de photographes professionnels venaient ici justement pour capter ces éclairs.

Je n'ai pas fait cette photo, je l'ai trouvé sur google image gratuite
mais ce que j'ai vu ressemblait à ça.
N'est-ce pas que c'est beau?

Depuis 2 jours, nous avons de la pluie - c'est bien la première année que nous en avons autant.  Des orages, de la pluie, des nuages - au moins ce n'est pas la neige et on peut toujours aller marcher entre deux pluies.

Un billot à la mer

Hier commençait le Pachangon 2015 Skydivemex - un événement réunissant des parachutistes de partout.  J'y ai participé l'an dernier avec un saut en tandem.  (voir mon blog publié le 7 mars 2014 - Que d'émotions)

Les premiers parachutistes

De l'orage dans l'air?

C'est encore plus certain
Toutes ces photos, c'était hier.  Aujourd'hui est une autre journée et le beau temps est maintenant ici pour rester.

Il essaie, il essaie

Beau ciel bleu et pas de vent
Il fait chaud!





JOYEUSE SAINT-VALENTIN


Un coeur tout à fait spécial fait
par notre petite-fille de cinq ans
en cadeau à ses parents
Le plus beau de tous les coeurs







Ces coeurs s'envolent vers chacun en ce beau jour de Saint-Valentin.

Je vous envoie bisous et câlins à défaut de pouvoir vous apporter des chocolats.

XOXO

vendredi 13 février 2015

Un autre jour, comme ça

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire ici que de marcher sur la plage les pieds dans l'eau ou encore de se rendre au village d'à côté ou même plus loin à Puerto Vallarta.

Je suis à la recherche d'un paréo "cortito" - et je n'ai rien trouvé au marché aux puces de Bucerias.

Je ne connaissais pas l'origine. Le paréo ou pareo (pāreu en tahitien) est un vêtement fait d'un morceau de tissu coloré, qui trouve son origine en Polynésie. Il est utilisé par les hommes comme un pagne, enroulé et noué autour de la taille. C'est un vêtement léger et coloré, adapté aux températures tropicales. Il s'est répandu en Occident pour cette raison, devenant un vêtement de plage. C'est un emblème de la vahiné, la femme polynésienne, présent par exemple dans de nombreuses toiles de Paul Gauguin. (source Wikipedia)

Alors, sortie en autobus à Puerto Vallarta.  Nous aimons bien nous rendre à l'autre bout de la ville - playa Los Muertos - un coin qui nous rappelle Cannes sur la côte d'Azur, avec ses appartements en hauteur, les rues étroites et ses fleurs partout.

Appartements en hauteur et fleurs partout

Nous nous promenons sur la rue Las Olas, bordée de restaurants, bijouteries (ici beaucoup de bijoux en argent), et la foule - Michel vient se ressourcer!   Nous partageons un délicieux hamburger et une bière.  Ici, les hamburgers sont énormes et pour un lunch, une demie c'est parfait pour chacun de nous.

Mamie dans un resto sur Las Olas

Parce que j'aime ces arches sur le Malecón

Parce que je trouve superbes les vagues

L'hiver dernier, lors de la visite de nos amis Mark & Fredy nous devions grimper le long d'une rue quasiment perpendiculaire pour nous rendre à leur appartement situé en hauteur.  Il y aura sous peu un funiculaire qui évitera l'essoufflement - surtout avec quelques sacs d'épicerie.
La construction du funiculaire est presque complété
Au début de notre séjour, nous avions été impressionné par cette sculpture inachevée.  Quand nous sommes retournés cette semaine, nous avons pu la voir terminée.  Il y a vraiment beaucoup de travail dans toutes les sculptures de sable qu'on peut admirer sur la plage.  Les oeuvres sont protégées par la loi - il est interdit de les détruire ou d'y apporter des changements - et aussi de l'érosion pour quelques semaines.

Au début de notre séjour
Une oeuvre terminée

Je trouvais l'affichejolie.
Un petit café qui semble intéressant.
Nous y reviendrons.



Depuis quelques jours, Michel souhaite se faire couper les cheveux.  Le salon de coiffure où il allait à côté de l'épicerie Mega a fermé ses portes.  Pas toujours facile de trouver quelqu'un en qui on a confiance pour couper les cheveux.  En passant devant un salon dans une petite rue de Puerto Vallarta, c'est le bon moment et il y a quelqu'un de disponible.  10 minutes, 150 pesos et voilà.  Il est bien heureux!  Et il fait moins chaud.


C'est au salon Toya's

Sous un pont qui enjambe le rio Cuale, des gens ont installé des tables et nettoient, ouvrent et préparent des huîtres qui seront ensuite offertes dans des assiettes avec de la lime aux vacanciers.
Des huîtres quelqu'un?

Condos - déjà occupés!

On arrête dans un resto pour un petit rafraîchissement et Michel nous prend en photo. 
Papy (avec ses cheveux courts) et mamie

Une trace de pas
Ma marque est restée sur le sable
quelques secondes.  Une vague l'a emportée.