mercredi 31 décembre 2014

BONNE ANNÉE



J'aimerais souhaiter à tous et à toutes une année 2015 effervescente - la santé, la joie, le bonheur, des surprises agréables à volonté et tout ce que vous désirez.

Profitez de chaque instant que la vie vous offre - j'essaie tous les jours de le mettre en pratique.




jeudi 11 décembre 2014

Pourquoi partir?


Un premier 5 cm - comme c'est beau.
Mercredi matin 10 décembre, belle petite neige fine
Oui, c'est très beau ces paysages féeriques - images de carte postale.  Par contre, nous en avons pour encore cinq mois - tempête de neige, verglas, pluie, gel, dégel, grisaille, température qui frôle souvent les 20-30 degrés sous le point de congélation - sans compter le facteur de refroidissement éolien.   Aujourd'hui, le thermomètre est de notre bord, mais dans quelques jours, qu'est-ce qu'on aura?  


Jeudi matin 11 décembre
Ben oui, c'est beau.
Une image carte postale.
Ensuite un 20-25 cm additionnel, c'est encore très beau.  Nous aurons un Noël blanc.  Yeah!   Ensuite, que revienne l'été et la chaleur.  Mamie n'est vraiment pas une fille d'hiver.  Oui, oui, j'y vais dehors.

Le matin, quand je sors marcher, je dois tout prévoir:  collant, survêtement, un bon tricot, une veste chaude (mieux vaut avoir chaud), bas de laine, mitaines, manteau, tuque, foulard, bottes de marche, alouette!!  Et les accessoires, Ipod et écouteurs, téléphone (au cas où) et ma petite caméra.  Et à l'occasion quand il fait soleil, j'ai besoin de mes lunettes fumées.

Au Mexique - paire de short, T-shirt, sandale de marche, Ipod et écouteurs et caméra.  Et surtout surtout ne pas oublier les lunettes de soleil.  Tuque et mitaines absolument pas essentiels!

Qu'en dites-vous?  Le choix est facile à faire.  Tout ce que je dois craindre sont les crevasses dans les trottoirs.  L'entretien des trottoirs n'est pas tellement prioritaire.  Mais quand il n'y a que ça.  Ou alors, quand la marée est basse, marcher à la fraîcheur du matin dans le sable en bord de mer.  Quel plaisir!

J'ai hâte d'y être pour profiter du soleil, de la chaleur, du beau temps, de la plage et de la mer.  Nous vivons dehors!  Du lever au coucher du soleil, nous sommes à l'extérieur.  Nous prenons en masse de vitamine soleil - cette bonne vieille vitamine D qui nous fait tant défaut au nord du continent.


Une fin de journée typique à Nuevo Vallarta
Hasta pronto!


mardi 2 décembre 2014

Où se cachent les écureuils l'hiver?

Je me suis posée la question dernièrement.  Le matin durant ma marche quotidienne, je les vois ces nids d'écureuils.  Faciles à repérer depuis que les arbres sont dépouillés de leur feuillure.  Un amas de feuilles juché en hauteur.  J'ai donc fait une petite recherche pour trouver où se cachaient nos petits écureuils pendant la froide saison.

Nid d'écureuils bien installé en haut d'un arbre

Vue rapprochée - on voit bien l'accumulation de feuilles

Alors, ces nids de feuilles c'est leur résidence d'été.  L'hiver, le petit écureuil gris se rend dans un endroit mieux protégé des intempéries, comme un trou creusé par les pics (oiseaux) ou une autre cavité dans le tronc d'un arbre.

Hey bien, c'est ce que nous ferons nous aussi dans un mois.  Non, rassurez-vous, nous ne creuserons pas de trous dans un arbre!!!  Nous irons plutôt vers le sud, encore une fois vers le Mexique, ce pays chaud et ensoleillé dans un coin paradisiaque.

Voilà - ce sera notre résidence pour une partie de l'hiver!
Nous y avons loué un petit studio face à la mer et au coucher du soleil

Dans juste un peu plus de 30 jours, ça sera notre tour.  À partir de maintenant, le temps s'écoulera vite.  Avec Noël qui vient, les journées seront bien remplies.

Il faut compléter les achats de cadeaux, les emballer et les camoufler pour ne pas que les poupounettes les trouvent lors de leurs visites chez papy et mamie.

Réunion de famille à préparer pour le 1er janvier -  soeurs et frère, neveux et nièce - ma maman aura donc ses enfants et petits-enfants autour d'elle.  Bien que la maison soit petite, on réussit à se serrer une vingtaine de personnes (la promiscuité ne nous fait pas peur) pour profiter d'un bon repas-partage.

Dernière étape, bien ce sera la finalisation des valises.  Il  ne faut rien oublier - en tout cas pas la pharmacie, ni les crèmes solaires.  Le reste on trouvera facilement.

Hasta la vista



lundi 10 novembre 2014

Deux mois encore

Oui, c'est vrai, c'est encore loin, mais ça arrive vite quand même.

J'y pensais ce matin quand je suis allée marcher mon petit 4 km.  Quel grandiose matin!  Le soleil est magnifique et chaud.  Les rues sont presque désertes - congé du 11 novembre remplacé par ce lundi pour avoir un long week-end pour ceux qui le pouvaient.  Le boulevard est plus silencieux - je n'ai croisé que quelques véhicules seulement.


Le boulevard est désert à 8 h 30
Que quelques voitures y passent ce matin



Ma piétonnière favorite - où je marche à l'occasion.
Je regardais les arbres sur mon itinéraire.  Beaucoup sont complètement dénudés.  D'autres n'ont plus que quelques feuilles - encore quelques retardataires perdront les leurs quand les vrais froids arriveront ou que les nouveaux bourgeons leur pousseront dessus au printemps prochain.

 Mais dans l'attente, le soleil nous fait sentir bien fort ses rayons au travers des arbres dégarnis.  On voit les nids d'oiseaux - sont-ils vides et en attente eux aussi du prochain locataire.  Les nids d'écureuils - beaucoup plus volumineux - sont-ils eux toujours habités - car ces petites bêtes passent l'hiver avec nous!  Bien haut perchés dans les arbres, on ne les voit bien qu'en cette période de l'année.

Et les parterres de feuilles qui n'ont pas encore été balayées par le vent ou le propriétaire.

Une parcelle d'un parterre enseveli sous les feuilles
et mon ombre en bas à droite ;-)
Je vous souhaite une fabuleuse journée.



vendredi 5 septembre 2014

Réservations faites!


Hey bien! Ça y est!  Nos réservations sont faites pour un petit studio l'hiver prochain.  Il y a déjà plusieurs semaines.

Les billets d'avion sont aussi achetés.  Depuis la fin juillet, je visitais les sites de voyages à rabais et de compagnies aériennes pour trouver des billets à bon prix.  Un dimanche matin, comme tous les matins, j'ouvre mon ordinateur, fais ma petite visite quotidienne à Hotmail et Facebook et je me rends sur Expedia.ca.  WOW!  Qu'est-ce que je vois?  Un prix de 305 $ par personne, 1 escale, un trajet d'environ 9 heures.  Départ de Montréal à 6 h le matin, stop à Chicago pour environ 2 heures et arrivée à Puerto Vallarta vers 14 h 00.  Douanes, immigration, taxi - nous devrions être au condo vers 15 h 00.

Ce qui nous laissera amplement le temps d'aller faire notre première épicerie avant qu'il ne soit trop tard.

Au retour de l'épicerie, il nous restera sûrement un moment pour aller mettre nos petits orteils dans l'eau et saluer quelques amis et connaissances qui seront déjà arrivés.

Dans l'attente du départ, je regarde les dernières fleurs de mon jardin.

N'est-ce pas qu'il est beau mon dahlia?
C'est la première année que j'en ai.
À refaire l'été prochain, c'est certain
Une fleur surprenante